Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marche des fiertés-Orban met en garde contre toute manifestation illégale à Budapest
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 10:57

(.)

Toute personne qui bravera l'interdiction de la Marche des fiertés, prévue initialement samedi à Budapest, s'exposera à des conséquences judiciaires, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Le Parlement hongrois, au sein duquel le parti ultra-conservateur Fidesz de Viktor Orban dispose d'une large majorité, a adopté en mars une loi autorisant la police à interdire des manifestations de la communauté LGBTQ et à recourir à des caméras de reconnaissance faciale pour identifier les participants.

L'opposition considère que cette interdiction s'inscrit dans une répression plus large des libertés à l'approche des élections législatives de 2026 pour lesquelles le camp de Viktor Orban est vu en difficulté selon les récentes enquêtes d'opinion.

"Nous sommes des adultes et je recommande à chacun de décider de ce qu'il veut, de respecter les règles (...) et s'il ne le fait pas, il doit en subir les conséquences judiciaires", a déclaré le Premier ministre hongrois à la radio publique.

Il a ajouté que la police pouvait disperser une manifestation interdite, mais que la Hongrie était un "pays civilisé" et que la tâche de la police était de convaincre les citoyens de respecter la loi.

"Nous sommes dans le monde non pas pour rendre la vie des autres plus difficile mais plus facile, c'est l'essence même du christianisme", a-t-il poursuivi.

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et 30 autres pays ont exprimé lundi leur soutien à la communauté LGBTQ de Hongrie et à la Marche des fiertés du 28 juin.

Le maire libéral de Budapest, Gergely Karacsony, a fait valoir que cette marche était un événement organisé par la municipalité, ce qui ne constituerait pas une infraction à la loi.

Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait demandé aux autorités hongroises de renoncer à l'interdiction de l'événement, Viktor Orban a comparé cette prise de position à des ordres reçus de Moscou à l'époque communiste.

"Tout comme Moscou, elle considère la Hongrie comme un pays subalterne et pense qu'elle peut ordonner aux Hongrois depuis Bruxelles comment vivre, ce qu'il faut aimer et ce qu'il ne faut pas aimer", a-t-il raillé lors de l'entretien accordé à la radio publique.

(Reportage Krisztina Than; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 27 juin 12:17

    Le sud global avec les valeurs de la France de De Gaulle , des valeurs traditionnelles ne veulent pas de nos politiques progressistes visant à tjs plus de consommation en isolant les individus .. ils preferent une société apaisée , la douce France que l on a connu ou l on vivait ensemble , ils ne veulent pas de notre société de face à face que l on crée pour une société tjs plus consumeriste , sans valeur , sans repere .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires